Un exemple :
Pbs de questions :
- 4) Problèmes où il n'y a pas de question ou Problèmes de « recherche ».
Pour habiller son poupon, Sylvie dispose de 3 chapeaux différents (un bonnet, une casquette ou un bob), de 3 T-shirts différents (un rouge, un vert ou un bleu) et de 3 bas différents (des collants, un pantalon ou un short).
Ma réponse est 27.
Quelle était la question ?
Ce type de problèmes doit attirer l'attention des élèves sur la question : sa forme, sa place, sa lecture, son degré de contrainte... Ici, la réponse donnée est une contrainte forte. Le même problème sans réponse peut être très différent.
Créer ces problèmes donne l'occasion de passer en revue toutes sortes de questions en s'interrogeant sur leur degré de pertinence et de difficulté. On peut ainsi voir les divers types de questions (ouvertes ou fermées) et anticiper sur la (ou les) réponse(s) attendue(s).
Par Problèmes de "recherche", on entend tout problème dans lequel la question n'étant pas posée, on explorera "toutes (?)" les questions possibles en essayant d'anticiper les réponses, de façon à aborder l'idée de problème "ouvert" ou "fermé". En effet, le problème ci-dessus est fermé par "ma réponse est 27". Dans ce cas-là, une seule réponse est cohérente.
Si on enlève cette proposition (cette contrainte), on peut imaginer beaucoup d'autres questions acceptables. (Combien Sylvie a-t-elle de vêtements en tout ? Si on n'utilise qu'un seul chapeau, combien de façons différentes d'habiller le poupon y a-t-il ? Combien de façons différentes d'habiller le poupon y a-t-il si on n'utilise que 2 vêtements de chaque sorte ?).PS : On est prié de ne pas ergoter sur le fait paradoxal que "Quelle était la question ?"... est une question !